REVOLUTION ELECTRONIQUE
d'après William S. Burroughs
Création d'après la Révolution Electronique
d'après William S. Burroughs
Création d'après la Révolution Electronique
Adaptation le T.O.C. / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy
Lumières Laïs Foulc / Régie générale Esther Silber / Son Stéphane Gombert / Régie son Frédéric Reinhardt
Avec Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Vincent Mourlon, Mahamedou Traoré
Dans ce texte-manifeste qui se présente comme un manuel de
guerilla urbaine, Burroughs propose d’utiliser ses techniques d’écriture pour déconstruire la langue et faire disjoncter la réalité. Les
armes sont le brouillage, le détournement, la fuite de l’identité. Les
outils sont les hommes, les machines et les mots. Ce texte, paranoïaque et
anticipatoire, nous rattrape aujourd’hui : en quoi sommes-nous captifs
d’un univers de papier, soumis aux signifiants et à tous les slogans qui
tissent autour de nous des discours pré-contraints ? Comment le verbe être nous assigne t-il à un impératif de
condition permanente? Que signifient pour nous « effacer le mot »,
« sortir du temps », « entrer dans l’espace » : les
formules-slogans de Burroughs ? Le spectacle est à l’image de l’impasse dans
laquelle se trouve Burroughs dans ces années 70, et dont son ‘système’ va devenir
l’expression : « si rien n’est vrai, tout est permis », et il
est dès lors possible « d’envahir le studio réalité ».
ER23 a été joué au Théâtre B.M.Koltès de l’Université de ParisX Nanterre, 2003, au Collectif 12 de Mantes la jolie, octobre 2004, au Sputnik 347 de Montreuil, novembre 2004, lors d'une carte blanche au Théâtre de
Gennevilliers CDN, septembre 2005, à Mains d'Oeuvres en octobre 2006.
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