vendredi 30 mars 2012

MA LANGUE
de Christophe Tarkos


Avec Laurent Charpentier / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Lumière Laïs Foulc / Vidéo Boris Nordmann / Son Frédéric Reinhart et Sylvie Gasteau et Didier Léglise / Régie générale Esther Silber

Lire la critique de Sarah Bussy dans Les trois coups
Lire la critique de Caroline Chatelet dans Théâtre Online
 





Chez Tarkos, il y a « pâte-mot » : le matériau, c'est la langue. La poésie de Tarkos remplit l’oreille. Ce flux de mots répond à l’afflux des choses et des objets, que l’écriture, sérielle et accumulative, s’épuise à inventorier. Les objets les plus communs sont décrits concrètement par répétition, approximation, mastication, rumination. Nous choisissons des textes de la dernière période de l'oeuvre : Anachronisme, Caisses, Le signe =, Ma langue. Nous donnons à entendre ces textes à la table, dans un dispositif conférencier qui met la parole au centre du spectacle. La table est sonorisée et le son de la voix de l’acteur traité avec différents filtres et effets. Derrière l’acteur, un écran de sur lequel on projette des typographies, des graphismes et des textes qui donnent à voir, en même temps qu’on les entend, ces ‘objets verbaux’. La table et l’écran deviennent une surface totale de projection –carrée, le dispositif sonore et visuel fait entrer le spectateur DANS la langue.

Production : Cie T.O.C., Collectif 12 de Mantes la jolie, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien de l'ARCADI. Co-réalisation avec La Loge.
Ma langue a été créé dans le cadre du Festival Berthier07, puis repris au Théâtre de la Vignette en octobre 2008, et à La Loge à Paris en mai 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire